Traits d’union
Au fil des rencontres
14 artistes textiles contemporaines
exposent leurs oeuvres dans le cadre de la
Chapelle Notre-Dame de l’Île-Barbe - Lyon 9
En écho à La Biennale d'Art Contemporain de Lyon placée sous le signe de la relation à l'autre, nous avons souhaité mettre le textile à l'honneur parce qu'il nous semble par excellence le lieu de la rencontre, celui de la transmission de mémoires individuelles et collectives.
Enveloppe protectrice, le tissu est un des multiples canaux par lesquels se matérialisent l'intensité des liens familiaux, mais aussi les frictions des hiérarchies sociales ou l'étrangeté des cultures. Support des échanges,
les étoffes sont parmi les premières marchandises à voyager à l'échelle mondiale, Lyon étant l'un des centres de cette première ouverture au monde. Située sur la Saône, lieu de pèlerinage hier et aujourd'hui de rencontres, l'Île Barbe incarne à merveille cette dynamique d'échange et d'accueil.
Dans cet écrin, nous sommes 14 artistes textiles, 14 femmes de générations différentes et nous avons souhaité présenter un trait d'union entre des pratiques différentes qui ont en
commun d'emprunter des chemins de traverse, remettant en question les hiérarchies entre art et artisanat.
Nous souhaitons faire de cette exposition un Trait d'Union, une rencontre entre tradition et invention plastique, une rencontre avec le public, mais aussi un temps d'échange sur cette pratique encore trop souvent perçue comme marginale.
En résonance de la Biennale d'art contemporain de Lyon