relier délier collectif fu

Collectif FU (Fil Utile )

RELIER DÉLIER

exposition collective.

Collectif FU (Fil Utile)

Exposition du 6 avril au 22 mai 22

Salle des cimaise

Ancienne école des Beaux-Arts / Saint-Etienne

pendant la Biennale internationnale du design st Etienne 

entrée libre → du jeudi au dimanche 10h> 18h

@collectiffu

Le Collectif FU (fil utile) est un collectif de designers, artisans, coloristes, dessinateurs, plasticiens ou graphistes travaillant avec le fil et le tissus qui se réunissent pour valoriser le secteur textile de la région stéphanoise et ligérienne, pour rendre une visibilité aux métiers du textiles et partager leurs expériences dans des aventures communes et de partage

Relier délier bifurcation
Relier délier bifurcation

Collectif FU (fil utile)

press to zoom
Les bifurcation sur Relier délier
Les bifurcation sur Relier délier

Collectif FU (fil utile)

press to zoom
Grande assise, Bâton de pélerin
Grande assise, Bâton de pélerin

Conception et réalisation Sabine Feliciano & Gisèle Jacquemet > expo Relier délier @collectiffu

press to zoom
Relier délier bifurcation
Relier délier bifurcation

Collectif FU (fil utile)

press to zoom
1/7

Il s’agit d’abord d’un jeu aux règles bien établies, auxquels se sont prêtés les treize membres du Collectif FU.
Avec des influences parfois éloignées, des pratiques singulières, chacun d’entre eux investit un geste, une technique, un process, un support que lui sont propres sur la base d’une matière qu’il a pioché au hasard. Toutes les matières issues des différents ateliers ont pour point commun la couleur jaune afin de garantir une cohérence visuelle.

Puis, le temps d’une « bifurcation », chacun invite une pratique extérieure ou l’usage d’un autre matériau à s’immiscer dans « l’œuvre » le temps d’un dialogue ouvert.

Process & Bifurcation avec  Gisèle Jacquemet plasticienne.

relier-delier-contact .jpg

Le Collectif FU  @collectiffu est fondé en 2020 à St Etienne. Il est le fruit d’une initiative croisée de plusieurs figures engagées de la filière textile, animées par l’idée de favoriser du lien entre les pratiques ainsi que par l’envie de sortir de l’isolement des ateliers, dans une période stigmatisée par le repli sur soi. Ensemble, elles souhaitent développer des synergies afin de créer un réseau d’hommes et de femmes de métier, dans le but de valoriser une filière textile en constante métamorphose, riche de sens, tournée vers de nouveaux enjeux, et sensible au choix essentiels à faire pour le futur.

RELIER-DELIER présente une œuvre chorale tant par la forme que par la diversité des personnes qu’elle représente et qu’elle lie.

Avec :

@nadinecahen @costansa.benedetta.matteucci

@latornatissage

@angeliquechesnesec

@anjaclerc.design @delcampogwendoline_designer @marie_colin_madan @oseiduro @noemiedutel.architecte 

@jeannegoutelleatelier

@helenejospe Rachel Magnard

@sabinefeliciano @giselejacquemet

@rugiadapetrelli @heleelequertier @r.o.y.x

Bruno Rosier @mv_marritveenstra

@tressageetpassementerie @cornillonjeanjacques @dominiquetorrente

@lejardindesplantesacouleurs

48hSURLEFIL-insta.jpg

[48 heures sur le fil ]

Tables rondes et workshops les

3 et 4 mai 22 organisés par le Collectif FU (Fil Utile)à l'occasion de l'exposition

Relier-Délier, dans le cadre de la

Biennale Design de Saint-Etienne.

48H sur le fil_collectif FU_3_4 mai 2022.jpg

[48 heures sur le fil - 2/1] 

LE 3 MAI >> 10h >13h

Théâtre de la Biennale, à la Cité du design


Thème : Art, artisanat, design : zone de friction, d’interférence et de rencontre.

La frontière entre ces trois domaines est parfois difficile à établir, voir inutile... À partir d’expériences personnelles d’artiste, d’artisan, de designer et d’industriel, nous proposerons un panorama des processus de création et de collaboration dans le domaine du textile contemporain. Nous étudierons les zones de porosité afin de trouver les leviers qui rapprochent ces univers et ouvrent des perspectives.
Intervenants : Mathieu Bassée directeur artistique studio MTX
Claire Bonardot designer textile, croiseur de fils Jacquard,
Les Tissages de Charlieu
@jeannegoutelleatelier artiste, création textile et upcycling
Sara Revil créatrice de @tressageetpassementerie
Modératrice : Françoise Seince directrice, École Nationale
Supérieure d‘Art de Limoges

Entrée libre. Info et inscriptions : collectiffu@gmail.com


 


[48 heures sur le fil - 2/2] - 


le 3 mai 2022 - 15h >18h Théâtre de la Biennale, à la Cité du design

Thème : Ecologie et économie du fil: la production de tissus et la mode portent aujourd'hui le poids d'une grande responsabilité environnementale.

 

Existe-il des alternatives et des solutions où d'utres systèmes économiques et de production qui pourraient prendre le relais de façon vertueuse ? Entre écologie et économie, les témoignages proposeront un panorama des innovations et des idées pour ouvrir la voie à la 6eème révolution industrielle.

Intervants : Laurence Allois responsable formtion emploi, compétences à UNITEX, Isabelle Arnadi chargée de création et développement aux Tissages de Charlieu, Nicolas Faure entrepreneur, Meriem Fradj Ardelaine, scoop à Saint-Pierreville, Thomas Huriez, créateur de la maraus 1083, Lucile Martin tisseuse, créatrice de Origines Tissages, Florian Traullé designer et commissaire de l'exposition Dépliages.

Modératrice Costanza Matteucci designer

Entrée libre. Info et inscriptions : collectiffu@gmail.com

@collectiffu @biennale_design_saintetienne
#collaboration #art #textile #designers #design #couleur #couleurs #color #colors  #jaune #yellow  #renconte #atelier #collectiffu #workshops #relierdélier #biennaledudesignsaintetienne #bifurcations #textile #fiber #fiberart #industrietextile

 

 

[48 heures sur le fil - 3/1]

 LE 4 MAI >> 10h >13h Table Ronde

Ancienne école des beaux arts

Thème : JAUNE une couleur particulière. Cette table ronde sera l'occasion d'un tour d'horizon autant subjectif que scientifique au cours duquel nous échangerons sur la symbolique de cette couleur au fil de l'histoire, sur les techniques et sur son usage par les artistes, les designers, les coloristes, les architectes.Une table ronde pour vous permettre d'élargir vos connaissances sur la place de la couleur et sa perception.

Intervenants : Marta Bakowski designer, Isabelle Daëron designer, @nadinecahen designer coloriste, @sabinefeliciano art textile, @jeannegoutelleatelier créatrice textile, @helenejospe peintre textile, Valérie Métras @lejardindesplantesacouleurs teinturère végétale, @dominiquetorrente artiste

modératrice Chantal Granier directrice artistique.


Entrée libre. Info et inscriptions : collectiffu@gmail.com

@collectiffu @biennale_design_saintetienne
#collaboration #art #textile #designers #design #couleur #couleurs #color #colors  #jaune #yellow  #renconte #atelier #collectiffu #workshops #relierdélier #biennaledudesignsaintetienne #bifurcations #textile #fiber #fiberart


[48 heures sur le fil - 3/2]

 

LE 4 MAI >> 15h >18h workshops

Ancienne école des beaux arts

Le @collectiffu propose un temps pour faire " oeuvre commune".

 

Chaque workshop sera l’occasion d'une immersion dans une pratique artistique singulière. Chaque artiste présentera sa démarche, ses matières de prédilection, ses technique et des actions pour créer ensemble. L'attention sera donnée au processus et le rendu se fera sous forme d'oeuvre collective. Les ateliers s'adressent en particulier aux professionnels de la créations, sans connaissance particulière pour le textile, pour s'offrir un temps de découverte d'une pratique et une nouvelle source d'inspiration. Intervenants : @sabinefeliciano créatrice textile (broderie), @jeannegoutelleatelier, créatrice textile (tressage), @guilletbrigitte designer textile(tissage), @helenejospe peintre textile (peinture)


@collectiffu @biennale_design_saintetienne
#collaboration #art #textile #designers #design #couleur #couleurs #color #colors  #jaune #yellow  #renconte #atelier #collectiffu #workshops #relierdélier #biennaledudesignsaintetienne #bifurcations #textile #fiber #fiberart