top of page

INJONCTIONS

stéréotypes, dépassements

Gant pas si ordinaire 

Gant latex, broderie, fil, boîte textile imprimé Pimpernel et Strawberry thiefs by William Morris

Main Gauche acquisition du musée de La Piscine à Roubaix (février2023)

déc 22 - janv 23

Exposition Petits points II. Contrepoint à William Morris à la Maison Verte

28 rue du Marechal Foch à Roubaix

Invitée avec d'autre brodeurs-(euses) à exposer dans l'atelier de Hugo Laruelle pour Hommage à Williams Morris, brodeur poète, écrivain, designer

____

Rien de plus ordinaire. Nous sommes toutes façonnées depuis le ventre de nos mères par ces couloirs, murs et labyrinthes qui nous égarent et différent indéfiniment notre venue au grand jour. L'égalité.

Acquisition de cette pièce par le Musée de la Piscine à Roubaix.

Le "gant pas si ordinaire" rejoint les collections du musée de La Piscine de Roubaix, une acquisition grâce aux amis du musée et à la formidable proposition d'exposition chez Hugo Laruelle en novembre 2022 à La Maison Verte de Roubaix pour Petits points II Contrepoints à William Morris*. Une exposition en marge de

« William Morris, l'Art dans tout » au musée de La Piscine, qui c'est achevée le 8 janvier 2023. Merci à Hugo et à Sylvette Botella-Gaudichon.
 

*Théoricien politique, éditeur, militant écologiste et poète, William Morris (1834-1896) est l'une des plus grandes figures du dix-neuvième siècle. Son héritage le plus durable appartient toutefois au domaine de la décoration d'intérieur, où son entreprise est devenue comme le chef de file du mouvement Arts & Crafts. Morris & Co

______

Brillante éponge (2022)

Eponges, broderie, fil, perles

Être brillante mais pas que...

Qu'est-ce qui fait que cette petite voix qui vous interpelle gentiment mais sèchement, vous mette dans un tel état d'incompréhension, comprenant qu'on vous assigne dignement l'affectation des tâches ménagères ou celle de femme au foyer.

Exposition La 

avec le collectif Combianison pour 

Injonction stéréotypes , dépassements

Dans l’intimité comme dans les relations sociales nous sommes assignées. Sortir de cette représentation est une tâche ardue tant ce que nous pourrions advenir nous mènerait en terre inconnue. Des ronces qui nous envahissent comme toutes ces injonctions qui nous collent à la peau. Un gant certes élégant mais qui trahit le quotidien.
Cette domination dans un monde ou la vie économie et domestique a bien changé conduit les femmes bien après les hommes, et à des périodes différentes suivant les pays, à acquérir un statut de citoyenne à part entière.
Mettre en avant leur priorité, leur désir reste un combat. Dans la nouvelle famille, comme dans l'ancienne, elles sont assignées à un poste bien défini, celui qui pèse sans ambiguïté sur leurs épaules dès le plus jeune âge, la procréation et la tenue de la maison.
Une règle du jeu qui perdure ou qui revient, par le poids social. L'intervalle entre la bienséance, l'éducation et l'expérience du vécu reste un espace de liberté que les femmes doivent conquérir sans relâche.

exposition collective

Collectif Combinaison

L'Ombre d'un doute.

Injonctions, stéréotypes, dépassements

Exposition du 3 au 6 juin  2022

Atelier des Charrons à St Etienne 

54 bis rue de la Mulatière

Avec Catherine Cayuela, Evelyne Dumaine, Catherine Grangier, Catherine Herbertz, Brigitte Kohl, Myriam Librach, Charlotte Limonne, Aurélie Noël, Catherine Primot, Marie-Pierre Redon.

sabine feliciano

bottom of page