INJONCTIONS

stéréotypes, dépassements

Gant pas si ordinaire / Brillante éponge

Gant latex, broderie, fil, éponges, perles

2022

Expositions à l'Atelier des Charrons, 

45 rue de la Mulatière

et à la Menuiserie Lyon 1er Croix Rousse

Nous sommes toutes façonnées depuis le ventre de nos mères par ces couloirs , murs et labyrinthes qui nous égarent et différent indéfiniment notre venue au jour. Dans l’intimité comme dans les relations sociales nous sommes assignées. Sortir de cette représentation est une tâche ardue tant ce que nous pourrions advenir nous mènerait en terre inconnue. Des ronces qui nous envahissent comme toutes ces injonctions qui nous collent à la peau.

Une question d'être brillante mais pas que.
Qu'est-ce qui fait que l'on fera sans attendre, des tâches qui nous sont assignées depuis la nuit des temps ?


Qu'est-ce qui fait que cette petite voix qui vous interpelle gentiment mais sèchement, vous mette dans un tel état d'incompréhension, comprenant qu'on vous assigne dignement l'affectation des tâches ménagères ou le dilemme de femme au foyer.


Cette domination dans un monde ou la vie économie et domestique a bien changé a conduit les femmes bien après les hommes, et à des périodes différentes suivant les pays, à acquérir
un statut de citoyenne à part entière.
Mettre en avant leur priorité, leur désir reste un combat. Dans la nouvelle famille, comme dans l'ancienne, vous êtes assignées à un poste bien défini, celui qui pèse sans ambiguïté sur vos épaules, la procréation et la tenue de la maison.
Une règle du jeu qui perdure ou qui revient, par le poids social, lié à l'éducation sous influence de
religions impérieuses, qui définissent comment agir dans une société aux modes de pensées qui reste patriarcale.
L'intervalle entre la bienséance, l'éducation et l'expérience du vécu reste un espace de liberté que les femmes doivent conquérir sans relâche.
Cette brillante éponge reste un bijou familier, lourd à porter.

sabine feliciano