Mon travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation. Malaxant les fibres, torturant la coupe je caresse le fil de la vie.​ Le textile reste un lien étroit entre mémoire et émotion, il nous touche, nous couvre, nous recouvre, nous raconte, nous survit mais reste fragile comme la vie . Cette matière qui nous caresse le poil depuis toujours est source d'émotion, voir de plaisir. La récupération, l'assemblage, le rapiéçage, le raccommodage, les matières nous raconte. Ma base reste le blanc, le textile recyclé, teint et accidenté, l'aiguille mon stylo. Les matériaux se transforment de nouveau, leur histoire devient la trame. Teindre jusqu'à obtenir la couleur souhaitée, choisir qui donnera le reflet le mat ou le brillant, prendre le contre pieds de la lumière, tous ces essais donnent une palette immense créant de nouvelles directions, des possibilités innombrables pour déclencher l'émotion.

Broder, c'est bien parce que ce n'est pas primordial que c'est essentiel. L'histoire de nos vies, un lent processus entrecoupé de morceaux de temps, à la recherche d'un ultime nirvana. Un abandon si difficile à atteindre qu'il nous interroge continuellement.

 

 


______________

TRAVAUX/work

2020 confinement/ Mr Li / petite fleur / ficher

2019  corps / écorché poursuite de travaux crochet et textile/ chemin de croix /

2016/18  terre mère/ anatomie de la terre / galet

2014/2019 : intérieur, la trace / écorché ironique

Mettre en évidence la complexité du vivant. Mise en abîme d'un processus fascinant d'une transformation.

2013  les Es-Sens-Ciel {Les 5 sens/ouvrages textiles brodés}

2012  refuge/cabanes  {ouvrages textiles brodés}

         Ex voto / nos espoirs

2011  Envol, porte-oiseaux {broches textiles brodés}

2009/10  les Délavés, crochet aquatique {anatomie de la mer}

2007/08  cabinets de curiosité {24 pièces uniques textiles brodés}

INTERVENANTE/speaker

Lycée de La Mode Adrien Testud au Chambon Feugerolles / section art plastique cours de Blandine Gouin

2020 Année 20/ Gatsby / parure Classe de 1er

2019  Année 20/ Gatsby /parure Terminal et Greta

2018 Parures tribales / Frida Khalo

classe de 1er et Greta

2018 Participation à l'exposition Grève Blanche pour la Galerie Licence IV - Lyon.  Souchaud Art Project

Sabine Feliciano

Etude : Ecole de communication visuelle et d'art graphique E.C.V. Paris.

Actuellement : St Etienne, France.

SIRET 510 740 988 00025

 

DESIGN GRAPHIQUE  //  About

____________

 

Je suis née à Paris mais je vie et travaille à Saint Etienne. L'attrait du textile a toujours été présent mais d'autres choix se sont présentés. Trois ans d'école de commerce pour me diriger vers une école d'art et de communication visuelle à Paris. Deux années dans un studio de tendance puis quinze ans de direction artistique en publicité, éditions et livres d'art. Graphiste de formation, je mélange passion et envoûtement textile.

Tout au long de mon enfance j'admirais les «ouvrages de dames». Ma grand-mère, Première Main chez Balenciaga réalisait des modèles dans les années 30, conservant des tissus précieux, mariant les matières textiles, crochetées ou à dentelle. Elle travaillait avec précision des modèles d’une grande technicité, des pièces uniques chargées d'histoire. De mon coté, depuis mon jeune âge j'apprenais à donner mes premiers coups d'aiguilles brodant avec deux fils de couleurs des motifs floraux sur des coussins. Je n'ai jamais arrêté.

 

Depuis plus de 10 ans de belles rencontres ont ponctué mon parcours textile et m'ont permis d'apprendre et de découvrir d'autres techniques partageant différents univers et savoir-faire.

 

1/5

1/5

1/5

1/5

1/5

2021 © Sabine.Feliciano   |  Saint Etienne | France   •  GraphicDesignSolution