2018 Participation à l'exposition Grève Blanche pour la Galerie Licence IV - Lyon. Souchaud Art Project
Mon travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation. Malaxant les fibres, torturant la coupe je caresse le fil de la vie. Le textile reste un lien étroit entre mémoire et émotion, il nous touche, nous couvre, nous recouvre, nous raconte, nous survit mais reste fragile comme la vie . Cette matière qui nous caresse le poil depuis toujours est source d'émotion, voir de plaisir. La récupération, l'assemblage, le rapiéçage, le raccommodage, les matières nous raconte. Ma base reste le blanc, le textile recyclé, teint et accidenté, l'aiguille mon stylo. Les matériaux se transforment de nouveau, leur histoire devient la trame. Teindre jusqu'à obtenir la couleur souhaitée, choisir qui donnera le reflet le mat ou le brillant, prendre le contre pieds de la lumière, tous ces essais donnent une palette immense créant de nouvelles directions, des possibilités innombrables pour déclencher l'émotion.
Broder, c'est bien parce que ce n'est pas primordial que c'est essentiel. L'histoire de nos vies, un lent processus entrecoupé de morceaux de temps, à la recherche d'un ultime nirvana. Un abandon si difficile à atteindre qu'il nous interroge continuellement.
______________
TRAVAUX/work
2020 confinement/ Mr Li / petite fleur / ficher
2019 corps / écorché poursuite de travaux crochet et textile/ chemin de croix /
2016/18 terre mère/ anatomie de la terre / galet
2014/2019 : intérieur, la trace / écorché ironique
Mettre en évidence la complexité du vivant. Mise en abîme d'un processus fascinant d'une transformation.
2013 les Es-Sens-Ciel {Les 5 sens/ouvrages textiles brodés}
2012 refuge/cabanes {ouvrages textiles brodés}
Ex voto / nos espoirs
2011 Envol, porte-oiseaux {broches textiles brodés}
2009/10 les Délavés, crochet aquatique {anatomie de la mer}
2007/08 cabinets de curiosité {24 pièces uniques textiles brodés}
INTERVENANTE/speaker
Lycée de La Mode Adrien Testud au Chambon Feugerolles / section art plastique cours de Blandine Gouin
2020 Année 20/ Gatsby / parure Classe de 1er
2019 Année 20/ Gatsby /parure Terminal et Greta
2018 Parures tribales / Frida Khalo
classe de 1er et Greta


Sabine Feliciano
Etude : Ecole de communication visuelle et d'art graphique E.C.V. Paris.
Actuellement : St Etienne, France.
____________
L'attrait du textile a toujours été présent mais d'autres choix se sont présentés. Trois ans d'école de commerce pour me diriger vers une école d'art et de communication visuelle à Paris. Deux années dans un studio de tendance puis quinze ans de direction artistique en pub, édition et livres d'art. Graphiste de formation, je mélange passion graphique et envoûtement textile.
Tout au long de mon enfance j'admirais les «ouvrages de dame». Ma grand-mère réalisait des modèles en couture trouvé rangé dans ses placards qui étaient parfaits. Petite main de l'atelier Balenciaga dans les année 30, elle conservant des tissus, mariant les matières. Cousues, brodées ou à dentelle elle travaillait avec précision des coutures qui semblaient d'un autre âge, des pièces uniques dont son savoir-faire ne fut pas transmit. La guerre a transformé de façon cruelle ces femmes mères qui ont tout donnés pour protéger les leurs, et voilà le parcours d'une vie à redécouvrir... De mon coté J'apprenais en primaire à donner mes premiers coups d'aiguille brodant avec deux fils de couleurs des motifs floraux sur des coussins, brodant le nom "Nymphaea alba" une initiation aux travaux d'aiguille sur des nénuphars jamais oublié. Depuis plus de 10 ans de très belles rencontres on enrichit mon travaille, Cécile Franconie, Léa Stansal, Sheila Hicks, Hélène Jospé, Christine Peyret, Sara Revil m'ont permis d'apprendre et de découvrir d'autres techniques de broderie partageant leurs différents univers et leur savoir-faire.