top of page
affiche silkinlyon-coll-FU-min.jpg

Sabine FELICIANO
L’Ô ne coule plus de source,
(kintsugi)
Tissu soie, fil or, peinture textile (bio)
45 x 145 cm

 

Un méchant jeu de mot qui nous met face
à une réalité déjà préoccupante, la gestion
des ressources en eau. Une ligne au tracé aléatoire qui réunis la source et sa finalité. Une fracture, une faille qui marque un combat.


Le Kintsugi (art japonais de la réparation
des céramiques) nous enseigne que les
objets cassés et les “blessures” formées, ne
sont pas des éléments à cacher ou à jeter
mais plutôt à afficher.

 

Valoriser nos défauts, nous encourager
à accepter, faire face à nos imperfections. Agir, réparer le présent, se souvenir pour l’avenir et prendre soin d’un bien que nous avons de plus précieux l’Ô.

Collectif fu L'Ô

Collectif FU (Fil Utile )

L'O

 

SILK in LYON 22

Palais de la Bourse - Lyon 2

  du 17 au 20 nov 22 

_______

  • jeudi 17 nov de 14h à 19h

  • vendredi 18 nov de 10h à 19h

  • samedi 19 nov de 10h à 19h

  • dimanche 20 nov de 10h à 18h

_________

@collectiffu

Le Collectif FU (fil utile) est un collectif de designers, artisans, coloristes, dessinateurs, plasticiens ou graphistes travaillant avec le fil et le tissus qui se réunissent pour valoriser le secteur textile de la région stéphanoise et ligérienne, pour rendre une visibilité aux métiers du textiles et partager leurs expériences dans des aventures communes et de partage

L’eau


L’Ô, comme CÔme, invité d’honneur de cette édition. Comme la LOire, le RhÔne... les fleuves qui coulent dans notre région.
Celle qui se déchaîne, celle qui manque, celle privatisée ou disputée, celle qui est polluée, celle des lacs, celle du lac de Côme de la Loire ou du Rhône, eau qui bouge, qui stagne, sécheresse, eau vive, lagon, sources, orages, pluies diluviennes, nuages, abondance, manque, trop plein, vague, onde, vie…

 

traitée poétiquement, politiquement…
Nous nous sommes données la contrainte d’utiliser comme base de nos créations les chutes de différentes soies blanches (twill, crêpe, pongé …) récupérées dans une usine du Forez.


Les matières habituelles du savoir faire de chaque intervenante s’ajouteront à cette matrice et selon la pratique de chacune la soie sera peinte, teinte, sculptée, brodée, tissée, assemblée, découpée…


Et une palette restreinte de couleurs, du blanc au bleus clair, moyens, profonds, teintés …

L'O

Le collectif FU propose 10 oeuvres individuelles réalisées par 10 membres du collectif FU réunies par un thème et quelques règles de jeu autour de la THÉMATIQUE DE L’EAU.

Celle qui se déchaîne, celle qui manque, celle privatisée ou disputée, celle qui est polluée, celle des lacs, celle du lac de Côme de la Loire ou du Rhône, eau qui bouge, qui stagne, sécheresse, eau vive, lagon, sources, orages, pluies diluviennes, nuages, abondance, manque, trop plein, vague, onde, vie… à traiter poétiquement, politiquement…

LES RÈGLES DU JEU

  • MATIÈRE
    Les artistes ont pour contrainte d’utiliser comme base des créations les chutes de différentes soies blanches (twill, crêpe, pongé …) récupérées dans une usine du Forez.
    Les matières habituelles du savoir faire de chaque intervenante s’ajuteront à cette matrice et selon la pratique de chacune la soie sera peinte, teinte, sculptée, brodée, tissée, assemblée, découpée…

  • COULEURS
    Du blanc aux bleus clairs moyens foncés teintés…

Process & exposition

bottom of page